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C’est quoi ta caisse ?

Tu roules en quoi ? Telle est la question ! Sympa d’avoir quatre roues motorisées. Mais quelle utilité ? Petit résumé de ce à quoi tu peux prétendre…   Que choisir ? Sans porte ? Buggy ou Jeep… Une porte ? BMW Isetta. MESSERSCHMITT KR 175, 200 ou 500,  accès à l’intérieur par une bulle en plexiglas. Choix de l’originalité ? LINCOLN Continental ( portes à ouvertures antagonistes ). MERCEDES 300 Sl, DE LOREAN DMC 12 ( portes papillon ). LAMBORGHINI Countach et Diablo ( portes élytres ). PEUGEOT 1007 ( portes coulissantes ). Mais en quoi roules-tu ? Lis bien ce qui suit…

La berline, née à Berlin, comporte 2 portes latérales et 4 glaces ( 2 par coté ). Berline sans montant central ? FACEL VEGA Excellence. Mais en 2 portes, c’est un coach.  Avec 2 glaces supplémentaires, voici la limousine,  carrosserie réputée du Limousin. Elle s’appelle Saloon en Grande Bretagne et en Irlande et Sedan aux Etats-Unis et dans certains pays. La 2CV CITROËN devint limousine avec le temps… La R16, en 1965, fut la première limousine équipée d’un hayon ( appelé aussi 5ème porte ). Et si la limousine est découvrable uniquement au niveau de la banquette arrière, elle s’appelle landaulet…                  Le break, dérivé de la berline, voit son toit prolongé jusqu’à l’aplomb arrière du véhicule. Il s’appelle Estate au Royaume Uni et Station Wagon aux Etats Unis, au Canada anglophone et en Australie. Il comporte au minimum 5 places, mais la TRACTION AVANT s’appelait limousine commerciale ou limousine familiale suivant le nombre de banquettes… Break de chasse ou Shooting-Brake ? Evocation du coupé ou du cabriolet vers un break 2 portes avec hayon ( VOLVO P 1800ES, RELIANT Scimitar… ).                                                                               Le coupé dérivé de la berline a 2 portes et 2 glaces latérales mais la ROVER P5B avec le V8 3500 cc d’origine BUICK s’appelait coupé 4 portes dans sa version avec toit rabaissé au niveau des portes arrières…Coupé GT ? PORSCHE 911. Coupé/cabriolet ? Actuelle MAZDA MX5. Coupé sans montants ? BUICK Roadmaster Riviera 1949 ( 2 portes 4 glaces sans montant central entre vitres avants et arrières ). Appelé aussi coupé hardtop, issu de hard top convertible.                                                                                                                          Le cabriolet est dérivé de la berline. Il a 2 portes sans encadrement supérieur, un parebrise fixe et est découvrable par capote ( aucune connotation sexuelle… ) ou par un toit escamotable. Appelé Kabriolet en Allemagne, Convertible aux Etats Unis, Drophead Coupe ou Open Two-Seater ou Convertible au Royaume Uni, Convertible ou Cabriolet en Italie et Descapotable en Espagne… Le Roadster ? Traditionnellement 2  portes et 2 places décapotables et sans fenêtres latérales ( LOTUS Seven… ).                              Le Spider ( ou Spyder ) s’appelait au XVIIème siècle phaéton et était une voiture hippomobile réputée. Il fut rapidement appelé spider ( araignée aux Etats Unis ). Sa carrosserie est spécifique, a 2 portes et ressemble au cabriolet. pour exemple PORSCHE 550 Spyder, ALFA ROMEO Spider…                   Le pick-up ou pickup s’appelle aussi S.U.T. ( Sport Utility Truck ). Sorte de camionnette dont la caisse ou l’espace arrière est ouvert et peut être bâché. Il est parfois dérivé des 4X4.                                                                                                                Le runabout ou skiff, très rare, s’inspire des coupé, cabriolet, roadster ou spider. Imaginé des formes et concepts des bateaux runabout des années 1900 ( CITROËN B2 Caddy… ). Souvent habillé d’éléments en acajou vernis. Ne pas confondre avec les Woody, carrosseries dont les portes et les flancs latéraux étaient revêtus de bois fixés sur la tôle. Quant aux culs-de poule, forme arrière typique de certaines voitures des années ’30 ( BUGATTI 35, AMILCAR… ), aucun rapport avec l’ustensile me permettant de faire fondre mon chocolat au bain-marie mais une certaine ressemblance !                                    La meilleure protection en cas d’orage ? Une automobile à carrosserie métallique. C’est le principe de la cage de FARADAY. Et dans ce cas, je file direction l’Yonne : je pars à Tonnerre…                                                                                                                                                                                                                                                                Ph.VASSEUR  02/07/2019

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