Liste des photos
ABARTH 3000 SE020 PROTO
ANNÉE : 1971 – CARROSSERIE : Cadre tubulaire renforcé en fibre de verre MOTEUR : V8 Central – CYLINDRÉE : 2968 cc BOÎTE : 5 Vitesses manuelles PUISSANCE : 365 ch – VITESSE : + 300 km/h – POIDS : 615 kg PRODUCTION : 1968 à 1971
AEC ROUTEMASTER 1958
ANNÉE : 1958 – CARROSSERIE : Bus à impériale MOTEUR : 6 cylindres Diesel – CYLINDRÉE : 7258 cc BOÎTE : 4 Vitesses automatique / semi automatique PUISSANCE : 115 ch – POIDS : 7470 kg PRODUCTION : 2.876 bus de 1958 à 1968
ALFA ROMEO 6C 2500 SUPER SPORT
ANNÉE : 1948 – CARROSSERIE : Coupé Touring MOTEUR : – CYLINDRÉE : 2443 cc BOÎTE : 4 Vitesses manuelles PUISSANCE : 110 ch – VITESSE – 165 km/h PRODUCTION : 413 coupés de 1939 à 1951
ALPINE LMP1 A480
ANNÉE : 2021 – CARROSSERIE : carbone / kevlar MOTEUR : V8 Gibson – CYLINDRÉE : 4500 cc BOÎTE : 6 rapports + AR – FREINS : Disques carbone ventilés & Étriers monobloc 6 pistons PUISSANCE : 625 CV à 8400 tr/mn – VITESSE – environ 330 km/h – POIDS : 900 kg (variable suivant BoP)
ASTON MARTIN DB2 DHC
ANNÉE : 1953 – CARROSSERIE : Cabriolet MOTEUR : 6 cylindres – CYLINDRÉE : 2580 cc / 2 ACT / 2 SU BOÎTE : 4 Vitesses manuelles – FREINS : Tambours AV/AR PUISSANCE : 125 ch à 5500 tr/mn – VITESSE – 185 km/h – POIDS : 1310 kg PRODUCTION : 410 exemplaires de 1950 à 1953 toutes versions confondues
BENTLEY CRESTA COUPÉ
ANNÉE : 1948 – 1951 MOTEUR : 6 cylindres – CYLINDRÉE : 4257 cc – 2 carburateurs SU BOÎTE 4 VITESSES MANUELLES + 1 AR – FREINS TAMOURS AV/AR PUISSANCE : 137 CV – VITESSE – 150 km/h – POIDS : 1.850 kg
BENTLEY SPEED 8
ANNÉE : 2003 – MOTEUR : V8 Bi Turbo- CYLINDRÉE : 3994 cc BOÎTE : Manuelle 6 rapports – FREINS : 4 Disques en fibre de carbone céramique PUISSANCE : 600 ch – VITESSE – 350 km/h – POIDS : 900 kg PRODUCTION : 5 exemplaires Victorieuse aux 24 heures du Mans en 2003
BERLIET GLR 8R
ANNÉE : 1956 MOTEUR : 5 cylindres – PUISSANCE : 125 CV à250 CV – PTC : 16.5 tonnes PRODUCTION : 100 000 véhicules de 1949 à 1986
BERLIET STRADAIR 20
ANNÉE : 1967 – CARROSSERIE : Fourgon primeur MOTEUR : 4 cylindres en ligne – CYLINDRÉE : 5880 cc PUISSANCE : 120 CV – PTAC : 8.850 tonnes – VITESSE – 100 km/h PRODUCTION : 3 000 véhicules de 1965 à 1970
BUGATTI TYPE 252
ANNÉE : 1957 – CARROSSERIE : Barquette MOTEUR : 4 cylindres en ligne – CYLINDRÉE : 1490 cc – 2 carburateurs WEBER BOÎTE : 4 Vitesses manuelles – Propulsion PUISSANCE : 120 CV – VITESSE – 200 km/h – POIDS : 1179 kg PRODUCTION : 1 exemplaire
BUGATTI TYPE 57 1937
ANNÉE : 1937 – CARROSSERIE : Usine coach Ventoux MOTEUR : 8 cylindres en ligne – CYLINDRÉE : 3257 cc PUISSANCE : 125 CV à250 CV – PTC : 16.5 tonnes PUISSANCE : 140 CV – VITESSE – 160 km/h – POIDS : 980 kg PRODUCTION : 685 véhicules de 1934 à 1940
C.G GERIPLAST RB1 1974
A la fermeture de l’usine C.G (initiales de Chappe et Gessalin), le stock des pièces et des moules fut vendu à Geriplast (GERI) en 1974. Le garage CREMER, concessionnaire SIMCA à Châlon sur Saône a commandé fin 1974 une barquette CG 548 museau court avec toit en option. Dénomination du véhicule : RB 1 ANNÉE : 1974 […]
CADILLAC 341-B
BOÎTE : Manuelle 3 rapports (Synchro-Mesh) – Freins Tambours AV/AR PUISSANCE : 95 ch – POIDS : 2175 kg PRODUCTION : 18.103 modèles 341 et 341B
CADILLAC DE VILLE Série 62 1955
ANNÉE : 1955 – CARROSSERIE : Sedan MOTEUR : V8 – CYLINDRÉE : 5425 cc PUISSANCE : 230 ch – VITESSE – 172 km/h – POIDS : 2060 kg PRODUCTION : 41.732 de 1954 à 1956
CADILLAC SIXTY-TWO SEDAN
ANNÉE : 1960 – CARROSSERIE : Sedan MOTEUR : V8 – CYLINDRÉE : 6384 cc BOÎTE : HYDRA-MATIC Automatique 4 vitesses PUISSANCE : 345 cv à 5000 tr/mn – PUISSANCE FISCALE : 37 CV – VITESSE – 200 km/h – POIDS : 2340 kg PRODUCTION : 1959 à 1960 – 6ème génération
CHEETAH BTM SPORT 1964
Cette voiture est une réplique construite en 2008. Elle reprend exactement les caractéristiques du modèle mythique de 1964 construite par Bill THOMAS. ANNÉE : 2008 – CHASSIS Tubulaire MOTEUR : V8 – CYLINDRÉE : 6200 cc – PUISSANCE : 480ch BOÎTE : 4 Vitesses Muncie M22
CITROËN 2CV
Réplique de la 2CV des records de Montlhéry 1953 « Avec BARBOT j’enlève le haut, avec YACCO Yaka rouler » En septembre 1951, l’ingénieur Pierre Barbot, directeur d’une société de mécanique de précision, décide de modifier une 2 CV pour courir le Bol d’Or et battre des records de vitesse. La 2 CV de base […]
CITROËN B2 1922
Reconstruction par l’association des voitures et des hommes, faite au boulon près par les élèves ingénieurs Arts et Métiers de Cluny d’une des 5 B2 qui avaient réussi la première traversée automobile du Sahara. ANNÉE : 1922 CYLINDRÉE : 1452 cc PUISSANCE : 20 ch – VITESSE : 40 km/h PRODUCTION : 1 exemplaire 1922 […]
CITROËN SM 3 PR 75
ANNÉE : 1972 – CARROSSERIE : CHAPRON MOTEUR : 6 cylindres – CYLINDRÉE : 2670 cc PUISSANCE : 170 ch – VITESSE – 220 km/h PRODUCTION : 2 exemplaires
DELOREAN DMC-12
ANNÉE : 1982 – CARROSSERIE : Coupé 2 places MOTEUR : V6 PRV (Peugeot/Renault/Volvo) – CYLINDRÉE : 2849 cc BOÎTE : 5 Vitesses manuelles – FREINS : Disques AV/AR PUISSANCE : 130 ch à 6500 tr/mn – VITESSE : 192 km/h – POIDS : 1230 kg PUISSANCE FISCALE : 16CV PRODUCTION : 8.583 de 1981 […]
DEVALLIET MUGELLO 350 F
ANNÉE : 2022 – CARROSSERIE : Roadster 2 places MOTEUR : 4 cylindres Turbo – CYLINDRÉE : 1600 cc BOÎTE : 5/6 Vitesses manuelles – FREINS : Disques AV/AR PUISSANCE : 225 ch à 5500 tr/mn – VITESSE – 240 km/h – POIDS : 680 kg PRODUCTION : 17 véhicules livrés (sans certitude !)
DIEDERICHS LC Série 1 1912
ANNÉE : 1912 MOTEUR : 4 cylindres – CYLINDRÉE : 2155 cc PRODUCTION : environ 60 véhicules de 1912 à 1914
DKW AUTO-UNION F93 CABRIOLET
ANNÉE : 1958 – CARROSSERIE : Cabriolet MOTEUR : 3 cylindres – CYLINDRÉE : 900 cc – Carburateur Solex BOÎTE : 4 vitesses – FREINS : 4 Tambours PUISSANCE : 38 CV à 4200 tr/mn – VITESSE – 125 km/h PRODUCTION : 308 Cabriolets 2/4 portes de 1955 à 1959
FACEL-VEGA FACEL 6
ANNÉE : 1964 – CARROSSERIE : Cabriolet MOTEUR : BMC Austin Healey 6 cylindres – CYLINDRÉE : 2852 cc BOÎTE : 4 Vitesses manuelles – FREINS : Disques – Roues à rayons BORRANI PUISSANCE : 150 ch – VITESSE : 195 km/h – POIDS : 1180 kg PRODUCTION : 44 exemplaires : 7 cabriolets, 1 […]
FIAT BALILLA
ANNÉE : 1934 – CARROSSERIE : Berline MOTEUR : 4 cylindres – CYLINDRÉE : 995/1089 cc (suivant la série) BOÎTE : 3/4 Vitesses manuelles (suivant la série) – FREINS : Tambours AV/AR PUISSANCE : 20 ch à 3500 tr/mn – VITESSE : 80 km/h – POIDS : 685/710 kg (suivant la série) PRODUCTION : 170.176 […]
FORD CAPRI 2600 CABRIOLET VILLARD
ANNÉE : 1978 – CARROSSERIE : Cabriolet VILLARD licence CRAYFORD MOTEUR : 6 cylindres en V – CYLINDRÉE : 2551 cc BOÎTE : 4 Vitesses + 1AR PUISSANCE : 125 ch – VITESSE : 1875 km/h – POIDS : 1100 kg PRODUCTION : 18 cabriolets de 1969 à 1974
FORD MUSTANG CONVERTIBLE
ANNÉE : 1966 – CARROSSERIE : Convertible « cabriolet » 2 portes MOTEUR : V8 289 – CYLINDRÉE : 4736 cc / Carburateur double corps AUTOLITE BOÎTE : Automatique C4 – FREINS : Disques ventilés AV – Tambours AR PUISSANCE : 200 ch à 4400 tr/mn – VITESSE – 190 km/h – POIDS : 1360 kg environ PUISSANCE FISCALE : 27 CV PRODUCTION : 72.119 véhicules
FORD VEDETTE COUPÉ
ANNÉE : 1950 – CARROSSERIE : Coupé MOTEUR : V8 – CYLINDRÉE : 2158 cc BOÎTE : 3 Vitesses manuelles – FREINS : Tambours AV/AR PUISSANCE : 66 ch à 4 500 tr/mn – VITESSE – 135 km/h – POIDS : 1420 kg PUISSANCE FISCALE : 12 CV PRODUCTION : 3.700 Coupés (estimation) de 1948 à 1952
GEORGES IRAT
ANNÉE : 1937 – CARROSSERIE : Cabriolet Type MDU 4 MOTEUR : RUBY 6CV Type DU 4 cylindres – CYLINDRÉE : 1078 cc BOÎTE : 3 Vitesses manuelles + MA – FREINS : Tambours par câbles VITESSE – 100 km/h – PRODUCTION : 600 GEORGES IRAT à moteur RUBY de 1935 à 1939
HISPANO SUIZA K6
ANNÉE : 1937 – CARROSSERIE : Cabriolet FERNANDZ & DARRIN MOTEUR : 6 cylindres – CYLINDRÉE : 5181 cc BOÎTE : 3 Vitesses AV + 1 AR PUISSANCE : 120 CV – VITESSE – 140 km/h – POIDS : 1250 kg PRODUCTION : 206 véhicules de 1934 à 1937
JAGUAR TYPE E Série 1 1965
ANNÉE : 1965 – CARROSSERIE : Coupé MOTEUR : 6 cylindres en ligne – CYLINDRÉE : 4235 cc – 3 carburateurs SU HD8 BOÎTE : 4 Vitesses – FREINS : Disques AV/AR PUISSANCE : 269 ch à 5400 tr/mn – VITESSE : 240 km/h – POIDS : 1475 kg PRODUCTION : 33.205 véhicules de 1961 à 1968
LANCIA 037 1981
ANNÉE : 1981 – CARROSSERIE : Rallye Groupe B MOTEUR : 4 cylindres – CYLINDRÉE : 1995 cc / Compresseur Volumex BOÎTE : ZF modifiée 5 Vitesses + AR – FREINS : Disques ventilés AV/AR PUISSANCE : 320 ch – VITESSE : 220 km/h – POIDS : 960 kg PRODUCTION : 200 pour homologation en […]
LANCIA-ARTENA
ANNÉE : 1932 – CARROSSERIE : Limousine MOTEUR : 4 cylindres en V – CYLINDRÉE : 1924 cc BOÎTE : 4 Vitesses manuelles + AR – FREINS : Tambours AV/AR PUISSANCE : 55 ch à 4000 tr/mn – VITESSE : 110 km/h – POIDS : 1100 kg PRODUCTION : 5.560 véhicules de 1932 à 1943
M.E.P CITROËN (Maurice-Émile Pezous) DAPHNÉ VII 170 SL
ANNÉE : 1954 – CARROSSERIE : Coupé 2 places MOTEUR : Citroën Traction 11 / DS 19 – CYLINDRÉE : 1911 cc BOÎTE : 4 Vitesses manuelles – FREINS : Disques ventilés AV – Tambours AR PUISSANCE : 80/83 ch – VITESSE : 160 km/h PRODUCTION : 7 véhicules Coupé/ Coupé 2+2/Cabriolet
MAGIRUS DEUTZ 4×2 SIRIUS D7
ANNÉE : 1959 – PLATEAU : Bois et Ridelles MOTEUR : 6 cylindres en ligne – BOÎTE : 5 vitesses + AR PUISSANCE : 90 ch – VITESSE : 78 km/h – POIDS : ensemble routier 8.5 T / Poids à vide / 4.5 T CONTENANCE : 8 m³
MARCOS MINI GT
ANNÉE : 1966 ? – CARROSSERIE : Coupé MOTEUR : 4 cylindres – CYLINDRÉE : 1290 cc BOÎTE : 4 Vitesses manuelles – FREINS : Disques AV – Tambours AR PUISSANCE : 80 cv à 6800 tr/mn – VITESSE – 190 km/h – POIDS : 530 kg PRODUCTION : 1200 véhicules de 1965 à 1981
MASERATI 3500 GT 1ère Série
ANNÉE : 1958 – CARROSSERIE : Touring « superleggera » MOTEUR : 6 cylindres – CYLINDRÉE : 3485 cc / 2 ACT / double allumage / 3 WEBER 42 BOÎTE : 4 Vitesses manuelles – FREINS : Disques GIRLING AV – Tambours AR PUISSANCE : 220 ch CUNA à 5500 tr/mn – VITESSE – 230 […]
MATFORD V8-F82
ANNÉE : 1938 – CARROSSERIE : Berline Matford Alsace MOTEUR : V8 à soupapes latérales – CYLINDRÉE : 2225 cc BOÎTE : 3 Vitesses manuelles (1ère non synchronisée) PUISSANCE : 60 CV à 3800 tr/mn – VITESSE – 120 km/h – POIDS : 1140 kg
MATRA-BONNET DJET V MB8
ANNÉE : 1965 – CARROSSERIE : Monocoque polyester MOTEUR : 4 cylindres – CYLINDRÉE : 1108 cc BOÎTE : 4 VITESSES MANUELLES – FREINS : Disques 4 roues PUISSANCE (données propriétaire) : 120 CV SAE – VITESSE – 180 km/h – POIDS : 615 kg PRODUCTION : René-Bonnet (1962-1964) 198 véhicules – Matra-Bonnet / Matra Sport (1965-1968) […]
McLAREN F1 M7 1968
ANNÉE : 1968 – CARROSSERIE : Monoplace F1 MOTEUR : FORD COSWORTH V8 – CYLINDRÉE : 2993 cc / 2 ACT / double allumage / 3 WEBER 42 BOÎTE : 5 Vitesses HEWLAND – FREINS : Disques LOCKEED AV/AR PUISSANCE : 410 ch à 9000 tr/mn – POIDS : 520 kg PILOTES : Bruce McLAREN – Deniny […]
MERCURY MONTEREY ’57
ANNÉE : 1957 – CARROSSERIE : full sizes 4 doors MOTEUR : V8 – CYLINDRÉE : 5115 cc BOÎTE : manuelle 3 rapports / automatique 3 rapports – FREINS : Tambours AV/AR PUISSANCE : 255 ch – VITESSE – 182 km/h – POIDS : 1840 kg PRODUCTION : 157.948 véhicules toutes versions confondues AM 1957
MINI-MOKE
ANNÉE : ‘80 – CARROSSERIE : A l’origine « pick-up 2 places » MOTEUR : 4 cylindres – CYLINDRÉE : 850 cc BOÎTE : 4 Vitesses manuelles – FREINS : Disques AV – Tambours AR PUISSANCE : 42 ch à 5250 tr/mn – VITESSE : 230 km/h – POIDS : 406/578 kg (suivant les versions) […]
PAGANI HUAYRA
ANNÉE : 2011 – Hypercar MOTEUR : V12 Biturbo AMG – CYLINDRÉE : 5980 cc BOÎTE : Séquentielle à 7 rapports – FREINS : Disques ventilés carbone céramique AV/AR PUISSANCE : 730 ch à 5800 tr/mn – VITESSE : 385 km/h – POIDS : 1350 kg PRODUCTION : 150 EXEMPLAIRES
PEUGEOT 203
ANNÉE : 1954 – CARROSSERIE : Berline MOTEUR : CYLINDRÉE : PUISSANCE : 340 ch – VITESSE – 200 km/h – POIDS : 950 kg PRODUCTION : 699.863 véhicules de 1948 à 1960
PEUGEOT 401 ECLIPSE
La PEUGEOT 401 ECLIPSE est, en octobre 1934, la première voiture de série au monde dotée d’un toit métallique escamotable à commande électrique. Elle a été imaginée par le designer Georges Paulin et réalisé par le carrossier Marcel Pourtout Leurs descendantes légitimes s’appelleront PEUGEOT « CC » et seront à partir de l’an 2000 les […]
ROLLS-ROYCE 20HP
ANNÉE : 1926 – Châssis GCK 62 – CARROSSERIE : TORPEDO WATSON de LIVERPOOL MOTEUR : 6 cylindres en ligne – CYLINDRÉE : 3127 cc PUISSANCE : 20 CV fiscaux PRODUCTION : 2.940 véhicules de 1922 à 1929
ROLLS-ROYCE 20HP 1928
ANNÉE : 1928 – Châssis GYL44 62 – CARROSSERIE : DOCTOR’S COUPE MOTEUR : 6 cylindres en ligne – CYLINDRÉE : 3127 cc BOÎTE : 3 Vitesses manuelles + AR PUISSANCE : 20 CV fiscaux – VITESSE : environ 100 km/h PRODUCTION : 2.940 véhicules de 1922 à 1929
SALSOM 2300 S CHAPRON
ANNÉE : 1955 – CARROSSERIE : Cabriolet CHAPRON MOTEUR : 4 cylindres – CYLINDRÉE : 2328 cc / 2 ACT / double allumage / 3 WEBER 42 BOÎTE : 4 rapports COTAL – FREINS : Tambours AV/AR PUISSANCE : 105 ch – VITESSE – 178 km/h – POIDS : 1420 kg – 13 CV fiscaux PRODUCTION […]
SCORA SPORT
Jacques DURAND, créateur des JIDÉ, partit s’installer en Corrèze et créa une évolution de ses modèles qu’il nomma SCORA. La voiture présentée est le châssis #8 ANNÉE : 1974 – CARROSSERIE : Coupé MOTEUR : RENAULT CARCREFF 4 cylindres en ligne – CYLINDRÉE : 1951 cc – 2 carbus horizontaux Weber 45 DCOE BOÎTE : […]
TOYOTA GT4 ST 185 « CARLOS SAINZ
Série limitée destinée à l’homologation en WRC ANNÉE : 1994 – CARROSSERIE : Coupé 4 places MOTEUR : 4 cylindres 16 soupapes Turbo – CYLINDRÉE : 1998 cc BOÎTE : 5 Vitesses manuelles + AR PUISSANCE : 204 ch à 6000 tr/mn – VITESSE : 230 km/h – POIDS : 1360 kg PRODUCTION : 5.000 […]
TYRREL P34 1976
ANNÉE : 1976 – CARROSSERIE : Monoplace F1 6 roues MOTEUR : V8 COSWORTH DFV – CYLINDRÉE : 2993 cc BOÎTE : HEWLAND FV 400 PUISSANCE : 465 cv à 10.5000 tr/mn La TYRREL P34 ne participa qu’à 2 saisons de F1 (1976 et 1977). Elle ne gagna qu’un seul Grand Prix en 1976, le GP […]
VOISIN C03 1922
ANNÉE : 1922 – CARROSSERIE : Torpédo CHEVALIER (LILLE) MOTEUR : 6 cylindres sans soupape – CYLINDRÉE : 2326 cc BOÎTE : 4 AV + 1 AR PUISSANCE : 90 à 120 CV – VITESSE – 130 km/h PRODUCTION : 1.700 véhicules de 1921 à 1928