Le 13 mai 1951…

sa première voiture : R12 TL

L’invention du moteur à pétrole a permis à l’homme d’innover et d’inventer. Cette découverte équipe des engins à 2, 3, 4 roues voire plus. Dès ses débuts, le moteur fut installé dans un cadre en bois puis métallique qu’on appela chassis dans le cas d’une automobile. Pourquoi automobile ? Ce nom est composé de auto pour ” par soi-même ” et mobile pour ” qui se déplace”. Donc un ensemble qui se déplace par ses propres moyens. Pourvue de quatre roues, de transmissions, de freins et d’une direction dès ses origines puis complétée au fil du temps pour la rendre plus agréable à conduire et plus confortable, la voiture était née !

Le moteur, installé dans un cadre de vélo, donna naissance à la motocyclette. Installé au-dessus de la roue avant et entraînant celle-ci par l’intermédiaire d’un galet et vous obtenez le SOLEX. Et, toujours concernant les ” deux roues “, si le moteur entraîne la roue arrière par l’intermédiaire d’un galet, vous obtenez le PEUGEOT Bima… Ce même moteur équipe le bateau, les engins agricoles, de chantier… et permit à l’homme de concrétiser un rêve, celui de s’envoyer dans les airs : ce fut l’invention de l’avion.

Max CONRAD était citoyen américain. Passionné d’aviation, il passa sa licence de pilote. Le dimanche 13 mai 1951, il s’envola et traversa seul le continent américain aux commandes de son PIPER Racer. Cela lui prit 23 heures, 4 minutes et 21 secondes mais ce record ne fut pas reconnu officiellement ( catégorie appareil de 1000 livres de poids )… Mais si cet exploit n’a pas été reconnu, il y en a d’autres qui sont validés ! C’est le cas du fondateur du site archivesautos.fr qui est né le 13 mai et à qui je souhaite un bon anniversaire. En plus d’être mon parrain et mon cousin ( quel boulot… ), il a fait naître en moi la passion de la rédaction d’articles concernant tout ce qui roule surtout, passion que je vous fais partager chers internautes avec un immense plaisir. Et vu tout ce que j’ai dans ma mémoire, pas étonnant que j’ai mal à la tête quelquefois…  Mémoire fiable qui m’a rappelé que le 13 mai était quand même un jour à exploit…

Ph.VASSEUR  13/05/2019                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *